Accueil  >  VIE SCOLAIRE > Présentation

Rubrique Les délégués des élèves

Le 2013 -

Les délégués représentent les élèves dans chaque classe.
Les délégués des élèves peuvent recueillir les avis et les propositions des élèves et les exprimer auprès du professeur principal, du chef d’établissement ou du conseil d’administration. Ils sont chargés de représenter les élèves en toute circonstance et notamment chaque trimestre au conseil de classe et plus rarement, au conseil de discipline.

Élections

Dans les collèges, les délégués sont élus au scrutin uninominal à deux tours par les èleves de la classe. Tous les élèves sont à la fois électeurs et éligibles.
Chaque délégué titulaire élu doit avoir un suppléant qui peut le remplacer en cas d’absence. Ces élections ont lieu avant la fin de la septième semaine de cours.

“La loi électorale”
- Chaque classe élit deux délégués pour l’année scolaire.
- Les candidatures sont individuelles.
- L’élection a lieu à bulletins secrets.
- La majorité absolue (un nombre de voix supérieur à la moitié des votes exprimés) est exigée au premier tour.
- Il est procédé le cas échéant à un second tour à la majorité relative (un nombre de voix supérieur à celui des autres candidats).
- En cas d’égalité du nombre des voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.

Les délégués au conseil d’administration

Selon la taille du collège, deux ou trois délégués siégent au conseil d’administration. A St Amand, ils sont au nombre de deux, et sont élus par tous les délégués titulaires.
Seuls les délégués des classes de 4ème et 3ème peuvent être candidats.
Ces "super délégués" ont une tâche essentielle : représenter tous les autres délégués, mais aussi l’ensemble des élèves du collège.

L’assemblée générale des délégués

Une fois par trimestre au moins, tous les délégués titulaires du collège se réunissent. Cette réunion est de la compétence du chef d’établissement ; elle peut être organisée et animée par la Conseillère Principale d’Éducation du collège.
Il s’agit, pour les délégués, de faire remonter les questions, propositions en provenance de leur classe respective. Les deux "super délégués" co-président cette assemblée, prennent en note les demandes et rédigent ensuite les "questions diverses" qui seront débattues au conseil d’administration.