Accueil > PÉDAGOGIE > Disciplines > Allemand > Les pérégrinations des Germanistes - Episode 3

Les pérégrinations des Germanistes - Episode 3

jeudi 3 avril 2014

Rendez-vous à 8h à l’école pour prendre le bus direction Mainz.

Bilan de la journée d’hier : certains ont donc été à Koblenz faire du shopping dans les Mall du centre-ville, d’autres ont été se promener au bord du Rhin et admirer la Lorelei, certains ont fait du cheval (parfois même avec des chutes heureusement pas graves), d’autres sont montés dans une Porsche et d’autres encore ont conduit un tracteur !
Des expériences très variées donc.

Nous partons donc direction Mayence où nous tombons, à côté du parking pour les bus, directement sur un morceau du mur de Berlin. Puis nous visitons la cathédrale Saint Martin où les élèves ont quasiment tous allumé des cierges.

Le groupe de St Amand fait ensuite une visite guidée de la ville et de ses principaux bâtiments : Gutenberg-Museum, Rathaus, Heiliggeist Spital, Marktplatz et enfin les maisons à pans de bois du Kirschgarten.

Les élèves ont ainsi un panel d’architectures différentes qui leur sont décrites. Mais certains élèves sont plus occupés à repérer les magasins où revenir qu’à observer ce dont on parle et finissent par mélanger art roman, art baroque et style renaissance ... au grand dam de M. Libert.

Mais voilà enfin le temps libre : muni d’une carte, les élèves ont une heure pour faire leurs achats. Ils en profitent pour acheter des cartes postales, des vaches en peluches étiquetées Mains, des crayons de papier "Gutenberg" mais aussi des vêtements H&M ou des baskets fluos.... pas de birkenstock, pourtant plus typiques du pays.

Nous les retrouvons pour la visite du musée Gutenberg, inventeur de l’imprimerie, où les élèves assistent à une démonstration de la presse à imprimer.
Deux élèves, un garçon et une jeune fille, ont même le privilège de la faire fonctionner et donc d’imprimer leur propre page de la Bible.
J’espère qu’après ça, ils ne diront plus que Gutenberg est l’inventeur de l’imprimante !"