search

Accueil > PÉDAGOGIE > Disciplines > Allemand > Les pérégrinations des Germanistes - Episode 4

Les pérégrinations des Germanistes - Episode 4

vendredi 4 avril 2014

Aujourd’hui, les élèves découvrent vraiment l’école puisqu ils vont en cours avec leur correspondant.
Certains ont été très étonnés de voir M. Palu ce matin. D’ailleurs, un petit malin, qui n’avait pas cru M. Palu lorsque celui-ci lui avait dit qu’il viendrait en personne vérifier ses progrès en allemand, avait parié une glace : il a donc déjà préparé son argent.

Après une heure seulement de cours, les élèves nous font déjà part de leur surprise :
" Mais Madame, ils discutent en cours et personne ne leur dit rien !".
Ce n’est pas pour déplaire à certaines ...
" Mais Madame, les allemands ils ont le droit de manger en cours ?! "
Et oui, mes chers élèves, mais il faudra perdre ses habitudes au retour en France.
Ensuite, nous nous réunissons pour faire une (grande) photo de groupe pour la presse. Les directeurs français et allemands font un petit discours avant de se remettre chacun un cadeau.
Les collèges de Donzy et St Amand ont donc offert un plat en céramique, fait à St Amand même. Tandis que M. Palu s’est vu offrir une bouteille de liqueur aux herbes, distillée à Nastätten. Mais d ’près nos amis allemands, il s’agit là de "Medizin".

Tous retournent ensuite en cours, y compris les professeurs qui assisteront à des cours de musique, d’anglais, de maths ...

Deux élèves privilégiées iront prendre un Frühstück (petit-déjeuner) avec une classe de français et leur professeur dans une auberge de la ville : Brötchen ( petits pains), charcuterie, fromage, beurre, confiture, oeuf ... De quoi reprendre des forces !

Nous ne recroiserons pas d’autres élèves aujourd’hui pour avoir le reste de leurs impressions mais le trajet en bus jusqu’à Cologne demain, devrait nous le permettre ...