Accueil  >  PÉDAGOGIE  >  Disciplines > Les pérégrinations des Germanistes - Episode 5

Rubrique Allemand

Les pérégrinations des Germanistes - Episode 5

Le 6 avril 2014 -

RDV devant la gare de St Goarshausen à 7h15 : les visages sont fatigués...
Les allemands prennent le train tandis que nous partons en bus direction Köln. A l’intérieur, nous faisons un peu le bilan de la journée d’hier : révisions des pourcentages et de la réciproque de Pythagore, les maths ne semblent pas avoir posé de problèmes mais la physique beaucoup plus ...
L’après-midi, certains ont fait du Rodelbahn (sorte de luge d’été) et d’autres du Fistball (sport mélangeant le volley et le foot).
Arrivés à Cologne, nous repérons le parking pour les bus mais impossible de trouver l’entrée. Au bout de 5 minutes à tourner en rond, nous apercevons enfin le minuscule panneau. Nous rejoignons avec un peu de retard nos amis allemandes devant le Kölner Dom (cathédrale de Cologne) que nous visitons au pas de course. Nous longeons ensuite le Rhin pour nous diriger vers le Schokoladenmuseum où nous arrivons, là aussi, avec du retard.
Les élèves découvrent la récolte des fèves de cacao et les différentes étapes de la fabrication du chocolat. Il dégustent une fève de cacao (non sans grimace ), du beurre de cacao que certains utiliseront comme baume à lèvres sous les conseils du guide, du chocolat avec du poivre...
Ils ressortent quasiment tous du musée avec un sac rempli de bon chocolat !

Nous ne prenons pas beaucoup de temps pour manger car il est déjà 12h35 et nous devons être à 14h à Bonn. C’est donc encore au pas de course que nous retournons au bus, les élèves de St Amand en tête. Autant les élèves de Donzy sont de bons chanteurs, autant les nôtres sont de bons marcheurs !
En remontant dans le bus, le GPS nous indique notre heure d’arrivée : 14h. Impecc !
Mais c’était sans compter sur les bouchons...
Nous arrivons finalement à la Haus der Geschichte (Maison de l’Histoire) qu’à 14h45 où nous retrouvons nos guides qui s’impatientaient. La visite est un peu raccourcie mais elle permet aux élèves de découvrir l’histoire de l’Allemagne de 1945 à nos jours : fin de la deuxième guerre mondiale ( 8 mai 1945), création de la DDR ( Deutsche Demokratische Republik) donc de l’Allemagne de l’Est (7 octobre 1949), création de la BRD ( Bundesrepublik Deutschlands) (23 mai 1949), construction du mur de Berlin (13 août 1961), chute du mur (9 novembre 1989) et enfin réunification (3 octobre 1990).

A travers les nombreux objets (jeep, tank, affiches,pans du mur) mais aussi des anecdotes de notre guide qui a lui-même vécu cette période, c’est 40 ans d’histoire que les élèves peuvent vivre. Certains sont d’ailleurs frustrés de ne pas pouvoir rester plus longtemps. Dernière étape : Le Museum-Shop.
Certains élèves hésitant un peu trop longtemps entre le porte-clé mousqueton et le porte-clé thermomètre, et d’autres se laissant passer devant sans rien dire à la caisse, nous repartons avec une demi-heure de retard sur l’horaire prévu.
Nous arrivons à la gare de St Goarshausen à 18h45 au lieu de 17h30. Cette journée aura donner raison aux clichés :
"les français sont toujours en retard..."
Cette journée éreintante arrive donc à sa fin et les élèves sont bien fatigués. Heureusement, dimanche, c’est repos et sans doute grasse matinée pour beaucoup.

Galerie

février 2018 :

Rien pour ce mois

janvier 2018 | mars 2018

Services en ligne

Restez informé