Accueil  >  ORIENTATION > Le stage en entreprise

Rubrique Stages en entreprise

Le stage en entreprise

Le 19 juin 2008 -

Le stage de découverte en entreprise est, pour beaucoup, la première immersion dans le monde professionnel. Durant quelques jours, l’élève ne prend pas le chemin du collège ! C’est une expérience importante pour l’avenir qui est désormais offerte aux élèves de troisième.

Qui ?

Cette "séquence d’observation" s’inscrit dans un projet de classe et tous les élèves doivent donc y prendre part. Par contre, en fonction de leur âge, le choix pourra être restreint : s’ils ont moins de 14 ans, seul le secteur public pourra les accueillir (administrations ou collectivités territoriales). Une seule exception : ils peuvent accéder à d’autres organismes si des membres de leur famille y sont employés. Cela bien entendu, pour des questions de sécurité (l’emploi de machines dangereuses est très réglementé).

Pourquoi ?

Pour mettre à jour des vocations ? Certes, ce stage peut s’inscrire dans une réflexion sur l’orientation ; mais ce n’est pas l’objectif essentiel. Cela est plus du ressort de l’option "Découverte Professionnelle 3 heures" (DP3). Ici, il s’agit avant tout d’observer le fonctionnement quotidien d’une entreprise ou de l’un de ses services.

Quand ?

À Saint AMAND, le stage se déroule durant la dernière semaine de décembre, juste avant les vacances. Il s’inscrit dans l’emploi du temps de la classe et ne peut donc pas être effectué lors des vacances scolaires ; sa durée est de 3 à 5 jours.

Comment ?

L’élève est chargé de trouver une entreprise d’accueil et cette tâche n’est pas évidente. Il est en effet difficile de convaincre les entreprises de s’investir auprès d’un stagiaire pour une durée aussi courte.
Il faut tout d’abord rédiger une lettre de candidature en expliquant ses motivations, les études envisagées et solliciter un entretien. Cette démarche est très formatrice et pourra être réutilisée par la suite pour rechercher un autre stage, voire même un emploi.
Le bouche à oreille est en général efficace pour les stages de découverte. Le réseau de connaissances de la famille, des amis, des voisins, des membres d’associations est en général un bon vivier. Dans le cadre de l’établissement, anciens élèves et professeurs pourront donner aussi quelques informations précises. Il ne faut pas négliger les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) et Bureaux d’Information Jeunesse (BIJ) qui possèdent des annuaires d’entreprises et des brochures sur les métiers.

Quel suivi ?

- Quelques semaines à l’avance, le professeur principal de la classe avertit les élèves de l’organisation d’une période de stage et leur en explique les modalités. Régulièrement, il s’informe des résultats de leurs recherches et éventuellement les guide en cas de difficulté.
- Quand l’élève a trouvé une entreprise d’accueil, une convention est établie entre le collège, les parents et l’entreprise d’accueil.
- Durant le stage, l’élève est encadré par deux tuteurs :

● un professionnel qui rédigera une appréciation sur le comportement de l’élève,

● un enseignant, qui rendra visite ou contactera la société pour savoir si tout se passe comme prévu.

Quelle activité ?

L’élève observe les professionnels durant leur activité et leur pose des questions. Son tuteur peut aussi organiser une visite de l’entreprise et expliquer le rôle de chacun des services. Tout dépend en fait des structures de l’entreprise. De jour en jour, l’élève remplit son cahier de bord ; ce document lui a été remis par son professeur principal pour y noter des renseignements sur l’entreprise, ses impressions, ce qu’il a fait... Il peut aussi collecter des documents pour présenter à la classe le secteur dans lequel il a travaillé.
Même si cette expérience ne correspond pas au métier de ses rêves, l’adolescent appréhende la vie en entreprise : savoir se présenter, respecter des horaires et les règles de politesse, le travail en équipe, les fournisseurs, les clients, ... Un premier aperçu du monde des adultes !
À son retour, cette expérience fera l’objet d’une évaluation orale ou écrite.

Samantha BESNARD & Camille TOUPET, élèves de 3ème 2 (2007/2008)