Accueil  >  LES ACTIVITÉS > L’activité CHORALE

Rubrique La chorale

L’activité CHORALE

Le 27 juin 2008 -

Depuis plusieurs années au collège Arsène Fié, dans le cadre du Programme Académique d’Action Culturelle et sous l’impulsion d’Isabelle PEREIRA, professeur d’Éducation Musicale, est proposée une activité d’enseignement facultatif inscrite au Projet d’Établissement. Cette activité enrichissante parce qu’exigeante, collective et individuelle à la fois, c’est la chorale.

Grâce à un travail d’équipe, avec différents collègues, Isabelle PEREIRA collabore à un projet fondé sur un répertoire renouvelé chaque année. Ainsi, les chanteurs et chanteuses en herbe ont pu aborder des univers musicaux aussi différents que les chansons des années d’occupation et celles des années 60, les répertoires de Serge Gainsbourg et de Chanson + Bifluorée (en présence du groupe). Ils se sont initiés à la musique occidentale du Moyen-Âge en collaboration avec les musiciens spécialistes d’Obsidienne et, en 2008, ils ont travaillé un florilège de chansons créoles accompagnés de percussions antillaises.

Parce que pratiquer le chant choral mobilise le goût de l’effort, le développement de la sensibilité, le sens des responsabilités au sein d’une action collective, ce renouvellement régulier et le contact avec des professionnels apprend aux choristes amateurs à s’écouter eux-mêmes en écoutant les autres, les met en contact avec des cultures différentes, en somme leur apporte une ouverture d’esprit valorisante et bénéfique, autant d’expériences enrichissantes et formatrices pour de jeunes gens.

Un engagement et une participation régulière aux répétitions hebdomadaires d’environ une heure sont demandés aux participants. Cependant, leur assiduité et leur application sont chaque année récompensées par les journées de regroupement des chorales du département qui sont un temps fort du projet annuel. On échange ses pratiques et, pour les plus anciens, on se retrouve.
Mais c’est surtout à l’occasion des concerts de fin d’année que tout le travail fourni pendant trois trimestres est partagé et que ce travail, se combinant à l’évaluation du résultat final par la réussite ou l’échec face au public, peut se transformer en un plaisir enthousiasmant.

L’aventure du chant choral est une expérience musicale et artistique dont chaque collégien volontaire peut bénéficier.

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Services en ligne

Restez informé